Vous êtes retraité ou en approche de cette période ? Comme vous le savez, les risques pour la santé et les modes de vie évoluent, il est donc important d’avoir un contrat de complémentarité santé adapté pour couvrir vos frais médicaux. Voici quelques conseils afin de trouver une mutuelle santé senior appropriée.
Anticipez dès maintenant les risques de demain
Les besoins de santé de chaque personne sont uniques. Selon le mode de vie, les antécédents, l’activité, l’hérédité… certains seront plus sensibles aux problèmes de santé. Les ennuis d’audition et de vue, à différents degrés, restent cependant un phénomène persistant avec l’âge et représentent des dépenses de santé importantes et peu couvertes par les assurances sociales.
Les prothèses dentaires coûtent entre 500 et 900 euros et les appareils auditifs entre 750 et 2000 euros. Essayez de faire une liste de vos besoins actuels et anticipez vos attentes futures pour vous assurer que la couverture de votre contrat d’assurance réciproque senior est la plus proche de ces derniers.
Faites une liste des traitements médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale
Certains traitements, comme les implants dentaires, ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Le reste est très mal remboursé. C’est pourquoi il semble judicieux d’identifier les soins de santé où vous pourriez avoir besoin ainsi que de vous assurer d’être bien couvert par votre mutuelle. Voici quelques exemples :
- Médecines douces (homéopathie, ostéopathe, hyperthermie, etc.) ;
- Consultation de nutritionniste,
- Traitement des maladies chroniques,
- Traitement des rhumatismes et de l’arthrose ;
- Dispositif d’écoute pour malentendant.
Certains assureurs vous sollicitent de remplir un questionnaire de santé pour vous proposer un tarif personnalisé. Mais faites attention. Si votre assureur pense que votre profil correspond à celui d’une personne à risque, vous risquez de payer avec une prime plus élevée.
Ne considérez pas qu’au tarif
Les coûts de l’assurance maladie des personnes âgées varient en fonction de la couverture et du profil des membres (sexe, âge, lieu de résidence, régime de sécurité sociale, etc.). En général, les contrats d’assurance de faible valeur sont moins indulgents en termes de recouvrement des coûts que les contrats de grande valeur. La couverture d’une chambre individuelle à l’admission ou le remboursement des frais excédentaires sont des exemples de couverture que l’on ne trouve généralement pas sur les contrats les moins coûteux du marché.
Les frais de santé pour les couples plus âgés peuvent être élevés, alors assurez-vous d’être entièrement remboursé et trouvez un compromis approprié si nécessaire. Ce serait une erreur de conclure un contrat, car c’est le moins cher.