Pourquoi ne pas apprendre une langue étrangère à la retraite ?

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

La retraite est une période de détente bien méritée après une vie de dur labeur, mais c’est aussi l’occasion d’accomplir des objectifs pour lesquels vous n’avez jamais eu le temps auparavant, ainsi que d’explorer de nouveaux passe-temps et de préserver votre santé mentale et physique. Un bon usage de votre temps? L’apprentissage d’une nouvelle langue. Voici huit raisons pour lesquelles vous devriez tenter votre chance.

Restez mentalement affûté

Perdre sa mémoire et son sens de la réalité à cause de la maladie d’Alzheimer ou de la démence est une perspective effrayante, mais des études suggèrent que l’apprentissage d’une seconde langue peut contribuer à retarder ce phénomène. Dans une étude, la psychologue Ellen Bialystok et ses collègues ont constaté que, par rapport aux monolingues, les symptômes de la démence chez les bilingues étaient retardés de quatre ans. Dans une autre, des chercheurs italiens ont déterminé que les personnes parlant plus d’une langue présentaient des symptômes de démence en moyenne cinq ans plus tard que les monolingues.

Établissez des liens sociaux

Les interactions sociales vous font sentir vivants, et il n’y a aucune raison pour que la retraite vous transforme en ermites antisociaux. L’apprentissage d’une langue peut améliorer votre vie sociale de deux façons.

Premièrement, vous pouvez rejoindre des groupes d’étude (en ligne ou en personne) pour la langue que vous apprenez. C’est un excellent moyen de vous entraîner à parler votre nouvelle langue et de vous faire de nouveaux amis.

Deuxièmement, lorsque vous connaissez une autre langue, vos possibilités de relations sociales augmentent. Vous pourrez discuter avec des non-anglophones dans votre communauté et à l’étranger.

En outre, de nombreuses personnes profitent du temps libre supplémentaire qu’offre la retraite pour voyager à travers le monde. Voir les sites touristiques et explorer diverses cultures peut être une expérience extraordinaire, mais tout cela est encore plus intéressant lorsque vous pouvez utiliser des compétences linguistiques nouvellement acquises lors de vos voyages. Parler la langue vous permet d’entrer en contact avec la population locale, de naviguer facilement dans le pays et de vivre une expérience plus authentique.

Améliorez votre humeur

Bien qu’elle soit très différente d’une personne à l’autre, la dépression peut toucher chacun d’entre nous. Selon une étude, la retraite peut augmenter de 41% la probabilité de souffrir d’une dépression clinique. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter de faire partie de cette statistique. L’une d’entre elles est de commencer à faire du bénévolat, et une autre est d’apprendre une nouvelle langue. Cet article montre comment cela fonctionne.

Plan du site