L’emploi cumulé et la retraite vous permettent d’exercer une activité professionnelle pendant ce temps. Cette solution est surtout adaptée à ceux qui veulent continuer à travailler dans leur nouvelle vie et tirer un revenu complémentaire de vos activités.
Travailler après la retraite : le cumul emploi-retraite, c’est quoi au juste ?
Toujours présent dans le système de retraite français, le cumul emploi-retraite permet aux retraités d’exercer des activités professionnelles et de cumuler leurs revenus avec des retraites (de base et complémentaires). Par conséquent, même après une cessation, il est possible de travailler dans le secteur privé ou en tant que fonctionnaires après la retraite. Vous pouvez choisir d’en épargner tout ou partie, en fonction de vos revenus professionnels et de vos droits à pension.
Tout en accumulant des revenus variés, vous pouvez conserver votre statut d’employé jusqu’à la retraite. Cependant, si vous souhaitez combiner travail et retraite chez le même employeur ou dans une nouvelle entreprise, vous devrez signer un nouveau contrat d’embauche (et ainsi résilier l’existant). Cependant, il convient de préciser que cette condition ne s’applique pas aux salaires dans les arts, les scientifiques et les littératures.
À la retraite : je peux travailler, mais combien d’heures ?
Si vous voulez choisir le cumul emploi retraite, il faut savoir qu’il n’y a pas de limite au nombre d’heures. Vous pouvez travailler en temps partiel ou à temps plein durant votre retraite. Il est cependant essentiel d’évaluer le nombre d’heures pendant lesquelles vous voulez travailler pour profiter absolument de votre nouvelle vie pendant la retraite.
Votre nouvelle carrière rémunérée de retraité reste couverte par votre cotisation de Sécurité sociale de votre caisse de retraite. Ces cotisations sociales sont calculées de manière « classique » : elles sont proportionnelles à votre salaire, mais ne tiennent pas compte de votre ancienneté ou du montant de votre pension de vieillesse. Ces cotisations sont déduites de votre salaire. Par contre, si vous êtes plus de 65 ans, aucune cotisation chômage ne vous sera facturée.
Avantages du cumul des prestations de travail et de retraite pour les cadres salariés
À l’approche de la retraite, il n’est pas facile de renoncer aux responsabilités professionnelles quotidiennes d’un employeur. La retraite à temps partiel est donc présentée comme une solution de se préparer à une nouvelle vie. Psychiquement, les dirigeants peuvent se sentir rassurés, car ils ont la possibilité de déléguer peu à peu leurs fonctions à leurs successeurs. Et, bien sûr, ce dispositif donnera aux nouveaux retraités un revenu supplémentaire.