Peut-on se faire livrer ses médicaments chez soi ?

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

La livraison des médicaments à domicile est organisée, mais qui peut en bénéficier ? Vous ne pouvez pas vous rendre à la pharmacie pour prendre votre traitement ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour obtenir vos médicaments.

Pensez aux pharmaciens et aux mairies !

Appelez la pharmacie, la mairie ou le CCAS ! De nombreuses initiatives locales permettent la livraison à domicile pour les personnes âgées de 70 ans ou handicapées.

Ainsi, la livraison à domicile s’adresse principalement aux personnes âgées et handicapées ou isolées, aux personnes qui ont besoin d’un changement d’ordonnance et qui ne peuvent pas se déplacer. Comment cela fonctionne-t-il ? La pharmacie passe la commande. Cette dernière appelle le CCAS et lui indique qu’elle a une commande. Elle contient vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse, nom) et vous est envoyée. Le CCAS propose des créneaux horaires pour la livraison. Le médicament est déposé devant le domicile.

La Poste participe également à la distribution des médicaments !

A Paris et dans des villes proches comme Lille, Toulouse ou Le Havre, vous pouvez vous faire livrer vos médicaments à domicile par un coursier. En effet, La Poste s’est associée à la chaîne de pharmacies, qui compte plus de 300 officines dans la région. A qui cela s’adresse-t-il ? Toute personne qui a besoin d’un traitement. Comment cela fonctionne-t-il ? Créez un compte sur le site spécialisé avec vos nom et prénom, votre adresse e-mail et votre mot de passe. Veillez à ce que votre adresse électronique soit correctement orthographiée. Indiquez votre adresse de livraison et votre numéro de téléphone. Choisissez alors votre pharmacie dans la liste. Joignez ensuite l’ordonnance en toute sécurité. Si vous n’êtes pas en mesure de transmettre l’ordonnance par voie numérique, vous la remettrez au facteur ou au coursier. Vous recevrez un courriel confirmant que votre adresse électronique est valide. Vous payez en ligne via un processeur de paiement sécurisé.

Croix-Rouge : livraison gratuite de médicaments pour les personnes les plus vulnérables !

La Croix-Rouge française est partenaire de la Fédération des syndicats pharmaceutiques français (FSPF) et de l’Union nationale des pharmaciens français (UNPF). Elle propose un service de livraison de médicaments. A qui s’adresse-t-il ? Cette action est destinée aux personnes les plus isolées ou vulnérables qui ne peuvent pas se rendre dans une pharmacie. Des pharmaciens bénévoles préparent les colis. Comment cela fonctionne-t-il ? Les appels sont gratuits et demandent une pharmacie générique. C’est important. Il faut qu’il y ait une pharmacie référente qui vous connaisse et qui possède déjà des dossiers (ordonnances et cartes vitales). Le numéro est actif 7j/7 entre 8h et 20h.

Plan du site