L’épargne-retraite : comment bien la gérer pour maximiser son rendement ?

épargne-retraite

L’épargne constitue l’une des stratégies pour bien préparer sa retraite. Pour simplifier et harmoniser l’épargne-retraite en France, l’État a mis en place en 2019 la loi Pacte. Il s’agit d’une législation encadrant le financement de la retraite, notamment le Plan Épargne Retraite ou PER. Pour maximiser le rendement de votre épargne-retraite, vous devriez comprendre le fonctionnement général d’un PER. Il est aussi important de bien choisir son mode de gestion.

 

Investir de façon intelligente

Pour avoir le maximum de rendement dans un investissement, il est important tout d’abord de trouver des placements rentables. L’avantage d’un plan épargne retraite réside dans fait, qu’en plus d’être rentable, l’investissement est considéré comme sécurisé. Sachez toutefois qu’il existe deux types de placements dans lesquelles vous pouvez investir votre argent. D’un côté, pour les fonds euros, vous investissez majoritairement dans des supports financiers stables et garantis, donc plus sécurisés. Il s’agit notamment des emprunts de l’État et des obligations des entreprises. Toutefois, ce type d’investissement vous procure peu de rendement. D’un autre côté, si vous utilisez les supports d’investissement regroupé dans les « unités de comptes », vous aurez plus de chances d’obtenir un rendement per plus rentable. Il est néanmoins important de mentionner que ce placement représente des risques. En effet, les unités de comptes correspondent à des capitaux sous forme de titres et de parts, mais non des valeurs monétaires en euros. Elles sont donc très sensibles aux fluctuations des marchés boursiers. Le type d’investissement que vous voulez effectuer en dit long sur votre profil épargnant et permet d’obtenir une bonne simulation per. Pour avoir plus d’informations sur le simulateur PER, rendez-vous sur perlib.fr.

 

Bien choisir le mode de gestion de son PER

Si vous souscrivez un plan épargne retraite, vous avez le choix entre deux modes de gestion. Il s’agit de la gestion pilotée et la gestion libre. La gestion pilotée est adaptée à ceux qui ne possèdent aucune connaissance en matière d’investissements et de placements financiers. Elle constitue le mode de gestion par défaut d’un PER. Dans ce type de gestion, vous confiez la gestion de votre capital à un gestionnaire spécialisé. Ce dernier effectuera les placements selon votre profil épargnant à savoir le profil dynamique, équilibré ou prudent. En plus, la gestion pilotée vous permet d’acquérir des compétences en matière d’investissement. D’une manière générale, votre gestionnaire garantit la transparence de tous les placements réalisés. Par contre, si vous vous considérez déjà comme un investisseur aguerri, vous pouvez choisir la gestion libre de votre épargne-retraite. Dans ce cas, la décision de répartir les placements entre fonds euros et unités de compte vous revient totalement. Toutefois, cette option est fortement déconseillée, sauf si vous maîtrisez les systèmes de placements financiers.

 

Utiliser un simulateur de Plan Épargne Retraite

Un simulateur PER est un outil permettant de déterminer le montant du capital retraite. Cette fonctionnalité est intéressante en ce sens qu’elle permet d’avoir une estimation proche de la réalité du montant disponible à votre retraite. Pour bien gérer votre épargne-retraite, vous devrez savoir anticiper. En d’autres termes, il est important d’avoir la capacité de mesurer les bénéfices futurs de vos actuels investissements. Le simulateur per vous donne donc l’occasion d’avoir des données chiffrées pour prendre des décisions rationnelles et réfléchies. Grâce à internet, il est possible d’obtenir une simulation de votre épargne-retraite en seulement quelques clics. Toutefois, pour obtenir la meilleure estimation, vous devrez fournir au simulateur des indications et des informations précises. Avant de recourir à un simulateur PER, vous devrez étudier minutieusement vos choix de vie ainsi que vos capacités d’épargne. Il est important également de réfléchir sur l’âge de votre départ à la retraite. À partir de vos réponses, le simulateur déterminera votre profil épargnant. Il est aussi possible qu’il vous orientera sur le mode de gestion adapté à votre situation.

Plan du site