Epargne retraite : quel placement est le moins risqué ?

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

Chacun réfléchit à l’avance à la manière de gérer sa retraite et au meilleur investissement à réaliser. Quel que soit le chemin que l’on emprunte, la profession ou le statut que l’on a, il faut s’y préparer. Tout cela doit être anticipé. Alors, quel est le meilleur investissement à choisir avant de prendre sa retraite ?

Comment profiter d’une retraite confortable ?

Le départ à la retraite s’accompagne généralement d’une baisse du niveau de vie. C’est particulièrement vrai pour les professions libérales. Faibles cotisations de retraite, démarrage tardif de l’activité …. Que l’on soit pilote, avocat, infirmier ou médecin, la retraite est toujours synonyme de baisse de revenus. Toutefois, cet état de fait n’est en rien une fatalité. Il est possible d’anticiper l’échéance pour s’offrir une belle retraite. Mais d’abord, il faut définir ce qu’est une bonne retraite. Cela dépend de vos projets de retraite et de votre situation personnelle. Pour s’offrir une bonne retraite, il suffit de faire des placements financiers.

Choisir le Plan Epargne Retraite (ou PER) pour mieux anticiper !

Il faut savoir parler d’épargne retraite sans évoquer le PER. Ce placement est spécialement conçu pour préparer et anticiper au mieux. Il n’y a alors pas de placement très approprié. Issu de la loi Pacte du 22 mai 2019, il est un concentré de tout ce qui est bon en matière d’épargne retraite. Tout d’abord, il est unique, car il est destiné à remplacer les contrats d’épargne plutôt anciens, actuellement dépassés : le PERP ou plan d’épargne retraite populaire, le PERCO ou plan d’épargne pour la retraite collectif, l’article 83, le dispositif Préfon et les contrats Madelin….. Ensuite, ce tout nouveau placement d’épargne a été fortement inspiré par les avantages de l’Assurance Vie.

Préparez votre avenir en choisissant l’Assurance Vie !

Si le PER est idéalement conçu pour répondre à toutes les attentes des assurés en matière de retraite, l’Assurance Vie est plus globale, comme son nom l’indique. Elle vise à couvrir l’assuré contre les risques et aléas de la vie. Parmi les différents placements existants, l’Assurance Vie est le placement préféré de tous les Français. Auparavant, l’encours de ces contrats d’Assurance Vie était élevé à quelques milliards d’euros, d’où une augmentation d’environ 6% sur un an. Placement sûr et fiscalement avantageux, l’Assurance Vie doit son succès à sa souplesse. La particularité de ce placement est d’être un couteau suisse, avec une grande polyvalence lui permettant de répondre à des objectifs assez variés tels que protéger ses proches en cas de décès, faire fructifier son épargne… préparer sa retraite.

Plan du site