Epargne retraite : pourquoi faut-il commencer tôt ?

Plus vous commencez jeune, moins les efforts à procurer sont importants. Il n’existe pas d’âge précis pour pouvoir commencer votre épargne retraite. Pourquoi est-ce avantageux de faire votre épargne retraite le plus tôt possible ? Quel type d’épargne retraite faut-il mieux choisir ?

Pourquoi faut-il commencer tôt votre épargne retraite ?

Il existe plusieurs raisons de démarrer le plus tôt votre épargne retraite. Premièrement, une fois à la retraite, il est possible qu’une baisse de revenu important puisse arriver. En plus, il y a toujours un écart entre le revenu professionnel et celui de la pension de retraite surtout si vous avez fait un métier indépendant ou exercer un travail complète. Il est donc important de faire une épargne le plus tôt possible pour maintenir un niveau de vie stable même après votre carrière professionnelle.

Il faut noter également que plus vous êtes âgés, plus les dépenses liées à votre santé ne peuvent augmenter. Cela va avoir beaucoup d’impact sur votre pouvoir d’achat. Il arrive aussi que la réforme de communiqué de retraite ne soit pas toujours favorable et diminue encore plus le montant de la pension à venir. Et quand vous êtes à la retraite, il est tout à fait possible que vous envisagiez de réaliser certains projets qu’il faut plus de financement comme les voyages, l’achat immobilier, les aides pour vos proches, etc.

Comment pouvez-vous commencer votre épargne retraite ?

Vous pouvez prévoir de faire des versements automatiques tous les mois, dont la somme est à définir selon vos sources de revenus ainsi que vos dépenses mensuelles. Il est avantageux d’avoir votre résidence principale avant votre retraite, car si vous n’avez pas de crédit à rembourser ni de loyer à décaisser, il est plus facile de subvenir à ces besoins financiers. Vous pouvez également choisir différentes sortes de placement, si le moyen vous permet comme la souscription à une assurance-vie, investissement dans l’immobilier, etc. En effet, l'investissement dans l’immobilier vous permet de compléter vos revenus à la retraite.

Combien devez-vous épargner pour votre retraite ?

La réponse à cette question est importante pour déterminer le budget à épargner à votre retraite. Il n’existe pas de valeur exacte, car tout dépend de votre situation, le montant de votre pension dans l’avenir, le changement de vos revenus, la capacité d’épargne, la valeur de la retraite voulue ainsi que vos projets annexes. Il est possible d’effectuer une simulation d’épargne retraite si vous souhaitez connaitre le montant que vous devez mettre de côté. Dans ce cas, vous pouvez estimer la somme à épargner selon ces critères.

Plan du site