Comment défiscaliser avec son épargne retraite ?

Publié le : 22 décembre 20214 mins de lecture

Les anciens contrats de placement retraite comme le PERP et le Madelin ne sont plus en vigueur actuellement. Ils ont été remplacés par le nouveau plan d’épargne retraite PER. Le PER individuel s’adresse aux particuliers qui souhaitent préparer leur avenir. Il s’agit aussi d’un outil de défiscalisation très intéressant.

Défiscaliser son épargne retraite : comment ça marche ?

Avec le PER, les versements peuvent être déduits du revenu imposable sous conditions à la limite de 10 % des revenus, soit 32 309 euros. Mais l’administration peut aussi accepter une déduction de 10 % du PASS 2020, soit 4 114 euros si c’est l’option la plus favorable. En tout cas, le plafond de la déduction fiscale s’élève à 32 416 euros en 2021 pour les salariés.

Tous les ans, il est possible de réduire de vos impôts les sommes que vous versez sur votre compte. Mais la déduction ne sera réalisée que pour l’année suivante, c’est-à-dire pour N+1. L’économie que vous pouvez réaliser est liée à votre taux d’imposition. Si vous n’avez pas atteint le plafond de versement, la différence peut être reportée sur les 3 années suivantes.

Exemple : Si vous versez 2 000 euros dans l’année et que vous appartenez dans la tranche de 45 %, le gain peut aller jusqu’à 900 euros contre 220 euros seulement dans la tranche de 11 %.

Quelle est la fiscalité appliquée ?

La rente du PER à la retraite est imposable. Mais vous bénéficiez d’un abattement de 10 % à hauteur de 3 707 euros. La déclaration annuelle est cependant obligatoire dans la catégorie des rentes viagères, car vous serez taxé au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux contributions sociales de 10,1 %. Si le taux d’imposition à la retraite est élevé, vous risquez de perdre tous les avantages fiscaux acquis. On tient à noter qu’en cas de décès du titulaire avant l’âge de 70 ans, les bénéficiaires profitent d’un abattement de 152 500 euros. Le montant passe à 30 000 euros après 70 ans.

Attention ! Les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite du souscripteur. En cas de retrait, les montants sont soumis à la tranche marginale d’imposition ou TMI.

Comment trouver le meilleur contrat ?

Pendant la durée du contrat, la valeur de capitalisation échappe à l’ISF. Et c’est un avantage majeur. Cependant, sachez que les offres de PER sont très variées, certaines sont plus attractives que d’autres. Voilà pourquoi il vaut mieux comparer les conditions avant de vous engager.

Pour dénicher le meilleur contrat, il ne faut pas hésiter à vous faire accompagner par des professionnels. Un expert du secteur est le mieux placé pour vous aider à trouver un PER adapté à votre profil dans les meilleurs délais. Certains d’entre eux proposent leur service directement en ligne et la prestation est sur mesure, gratuite et sans engagement.

Plan du site