Ce site n'est pas le site officiel de l'assurance retraite

Décès d’un conjoint et retraite : droits et démarches

Le décès d’un conjoint donne droit, selon les cas, à différentes aides : la retraite de réversion, l’allocation de veuvage ou encore la pension de vieillesse de veuf. Sur le plan financier, l’élément le plus connu reste la retraite de réversion, qui permet de toucher 54 % de la pension de son conjoint décédé.
Mais pour faire valoir ses droits, plusieurs démarches administratives doivent être effectuées. Dans un premier temps, la disparition d’un retraité doit rapidement être spécifiée à la caisse régionale compétente. Pour cela, il faut adresser un courrier avec le numéro de sécurité sociale, le nom, le prénom de la personne ainsi que la date et le lieu de son décès. Quelle que soit la date du décès, la retraite est versée pour le mois correspondant. En revanche, les éventuels paiements qui ont lieu dans les mois suivants peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement.

Quelles pièces sont demandées par la caisse de retraite suite à un décès ?

Lorsqu’un retraité décède en France, un simple papier libre contenant son numéro d’affiliation à l’Assurance Maladie, son identité ainsi que la date et le lieu du décès suffisent à la caisse de retraite pour stopper les versements et régulariser la situation.
En revanche, le décès d’un conjoint à l’étranger vous oblige à ajouter, dans votre courrier, un acte de décès.

Les organismes à prévenir suite à un décès

Le décès d’un conjoint se suit d’une quantité importante de démarches administratives, puisque de nombreux établissements doivent être informés rapidement. La banque, par exemple, est tenue au courant afin de bloquer les comptes rapidement. Il faut également prévenir l’Assurance Maladie, notamment pour obtenir le capital-décès. Les mutuelles et autres assurances décès proposent souvent des rentes ou un capital qu’il faut demander. D’autres infrastructures sont à contacter dans des délais brefs : un notaire pour la succession ou encore le centre des impôts.