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Comment et quand consulter son relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est un document créé par l’Assurance Maladie pour chacun de ses assurés sociaux ayant une ou plusieurs activité(s) salarié(s). Sur cette pièce essentielle quand on envisage de prendre sa retraite, on trouve le nom de l’assuré ainsi que son numéro de Sécurité Sociale. Par la suite, sur le relevé, toutes les activités professionnelles déclarées – y compris les travaux saisonniers – sont énumérées.

Il est tout à fait possible de consulter son relevé de carrière, à tout âge – et même avant la quarantaine, par exemple. En effet, quand on est encore jeune, on peut regarder ce résumé de la vie professionnelle à titre d’information. Lorsque l’on s’approche de la retraite, il devient utile de mieux connaître ce relevé de carrière, notamment pour s’y référer lors d’une simulation retraite.

Comprendre le contenu de son relevé

Afin de se familiariser avec le format du relevé de carrière, il est conseillé de consulter le document dès que possible. Cette première connexion est également idéale pour s’assurer que les informations reportées sont véridiques et qu’il n’y a aucune erreur.

En pratique, ce relevé détaille tous les droits acquis dans le cadre de la cotisation au régime général. Au moment de prendre sa retraite, on mobilise cette source d’informations – à la fois personnelle et confidentielle – pour savoir l’âge exact auquel on peut partir et la somme que l’on peut percevoir chaque mois.

Que faire en cas d’erreur sur mon relevé de carrière ?

Lors d’une vérification, vous pouvez vous apercevoir que votre relevé de carrière fait référence à des informations erronées. Le plus souvent, il s’agit d’oubli d’emplois réalisés sur une durée courte ou d’une erreur dans la saisie des salaires.

Dans ces cas de figure, il est impératif de fournir toutes les pièces justificatives aux autorités compétentes, en vue de rétablir la vérité sur le relevé.