Ce site n'est pas le site officiel de l'assurance retraite

Pourquoi et comment racheter des trimestres de retraite ?

Les travailleurs du secteur privé ont la possibilité, pour réduire leur âge de départ à la retraite, d’effectuer un rachat de trimestres. Concrètement, cette action se matérialise par la réalisation de versements à la Sécurité Sociale. Cette démarche est envisageable lorsque l’assuré a réalisé plusieurs années d’études dans l’enseignement supérieur, quand il a suivi des périodes d’apprentissage ou encore s’il a stoppé son activité initiale pour devenir assistant(e) maternel (le).

Par exemple, si vous avez cumulé plusieurs années d’études dans l’enseignement supérieur et que ces périodes d’apprentissage ont donné lieu à un diplôme, vous avez droit de réaliser un rachat de trimestres.

Les différents types de rachat de trimestres

Dans le cadre d’un rachat de trimestres pour toucher plus d’argent dès l’âge de départ à la retraite, on parle de rachat au titre du taux seul. Cette initiative permet de réduire ou d’annuler une décote. Il est également possible de payer la Sécurité Sociale pour obtenir plus d’argent à la retraite tout en avançant son départ.

Ce choix est irrévocable, c’est pourquoi il est important de réfléchir longuement avant d’agir. Pour faciliter le paiement des sommes dues, le rachat de trimestre peut être financé en plusieurs fois.

Avancer sa retraite ou supprimer une décote : des limites

Le rachat de trimestres apparaît comme une solution idéale quand on veut stopper son activité professionnelle plus tôt que prévu – et ceci sans devoir en subir, chaque mois, les conséquences financières. Malgré tout, il faut savoir que tout rachats confondus, on ne peut pas récupérer plus de 12 trimestres et, par ailleurs, ce processus ne permet pas de valider plus de 4 trimestres par an.

Pour obtenir plus d’informations sur l’âge de départ à la retraite, les décotes et le taux plein, vous pouvez appeler le 118 918 : nous vous mettrons en relation avec un professionnel apte à répondre à vos questions.