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Demander sa retraite : quelles sont les démarches à effectuer ?

Plusieurs démarches doivent obligatoirement être effectuées avant de pouvoir demander sa retraite. Avant toute chose, il est important de vérifier que toutes les conditions sont bien réunies pour un départ : être à quatre mois maximum de l’âge minimal légal de la retraite, habiter en France et avoir été affilié au régime général. L’âge légal à partir duquel on peut prétendre à une pension retraite dépend de la date de naissance et, parfois, d’autres facteurs (les personnes ayant élevé plusieurs enfants, un enfant handicapé ou ayant été reconnues comme travailleur handicapé ont une retraite avancée).

Quand vous avez la certitude que vous regroupez bien tous ces paramètres, vous pouvez réaliser les démarches pour demander sa retraite directement auprès de votre caisse de retraite de référence.

L’importance du relevé de carrière pour comprendre sa situation

Pour pouvoir partir à l’âge minimal légal de la retraite, un document doit impérativement être fourni : il s’agit du relevé de carrière. Cette pièce essentielle peut être demandée par tout assuré social relevant du régime général – elle est créée dès l’entrée dans la vie active et mise à jour dès lors que des changements dans la vie professionnelle surviennent.

Sur votre relevé de carrière, vous devez trouver les informations suivantes : vos salaires, vos cotisations, votre nombre de trimestres validés, les trimestres cumulés en maladie, chômage, invalidité ou accident du travail.

Vous pouvez, à tout moment de votre vie, consulter ce document : dès votre entrée dans la vie active et régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur et, ensuite, au moment de la retraite pour faire le point sur votre situation.

Les instances à contacter pour prendre sa retraite

Pour demander sa retraite, il suffit d’envoyer une seule demande à votre caisse actuelle, même si vous avez, au cours de votre vie, relevé d’autres caisses à certains moments. Votre requête sera directement transmise aux autres caisses de retraite dont vous avez éventuellement dépendu, ainsi qu’à vos régimes de retraite complémentaire si vous en avez.

L’assurance retraite met à disposition une demande de retraite personnelle qu’il est possible de télécharger, de remplir et de retourner complétée. Si vous avez des questions relatives à l’âge minimal légal de la retraite ou à tout autre élément sur la thématique, appelez le 118 918, nous vous mettrons en relation avec des conseillers disponibles pour régler vos problèmes.

Demander sa retraite plus tôt ou plus tard : le rachat de trimestres et la retraite progressive

Le départ à la retraite est lié à une certaine flexibilité en France : selon les cas, il est possible de l’anticiper ou de le retarder.

Le rachat de trimestres se fait auprès de la Sécurité Sociale pour partir plus tôt en retraite, notamment quand une personne a cumulé des années en études supérieures, des années incomplètes ou encore des périodes en apprentissage – ou sous le statut d’assistant (e) maternel (le).

À l’inverse, il est tout à fait possible de continuer à travailler au-delà de l’âge minimal légal de la retraite, par l’intermédiaire d’une retraite progressive. Ce dispositif permet de gagner sa vie à l’aide d’un emploi à temps partiel et d’un complément de revenu assuré par une partie de la pension retraite.