Ce site n'est pas le site officiel de l'assurance retraite

Comment estimer le montant de sa pension de retraite

Pour bien préparer sa retraite, il est indispensable de savoir le montant auquel on a droit chaque mois après avoir cessé toute activité professionnelle. En fonction du salaire touché au cours de la vie active, de l’âge de départ ou encore du nombre de trimestres validés, le montant de la retraite peut varier considérablement. Pour éviter les surprises et savoir à quoi s’attendre, il devient réellement utile de réaliser une simulation retraite.

Si vous avez besoin d’être mis en relation avec des professionnels qualifiés pour répondre à vos questions relatives à la retraite, contactez par téléphone le 118 918.

Simulation retraite : comment faire ?

Il est relativement simple de faire les démarches pour obtenir une estimation du montant de la retraite. Concrètement, la seule pièce nécessaire est le relevé de carrière, un document officiel que l’on peut uniquement obtenir par l’intermédiaire d’une caisse de retraite.

Par la suite, les informations requises pour une simulation retraite sont simples à renseigner : la date de naissance, qui influe sur le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir la retraite à taux plein, mais aussi le nombre d’enfants.

Quand vous connaissez la date à laquelle vous pouvez, au plus tôt, partir en retraite, il est utile de savoir combien vous allez toucher. Théoriquement, plus vous continuez à travailler, plus le montant de la pension sera élevé par la suite.

Quelles conditions pour toucher une pension de retraite ?

À partir du moment où une personne atteint l’âge minimum de la retraite, elle a droit au régime retraite de la Sécurité Sociale, à condition d’avoir validé au moins un trimestre en tant que salarié. Par la suite, il est possible de cumuler la retraite de base de la Sécurité Sociale avec une pension complémentaire, selon les cas.